N°10 / 2018

Le mur, un phénomène total ?

Marianne Celka, Matthijs Gardenier, Eric Gondard, Bertrand Vidal
Le mur, un phénomène total ?

Résumé

« Pour peu qu’on y réfléchisse, notre monde paraît bien étrange – à tout le moins, paradoxal. En effet, alors que partout on vante l’interconnexion comme principe de base de la mondialisation, alors que partout nous constatons l’importance des faits de mobilités et que les déplacements généralisés, caractérisés par la recherche permanente de vitesse, semblent promouvoir des territoires uniformisés, les murs et les frontières croissent et multiplient, à toutes les échelles ».

Thierry Paquot et Michel Lussault, « Murs et frontières », Hermès. La revue, n° 63, 2012/2, p.9.

Sommaire du numéro

Introduction

Marianne Celka, Matthijs Gardenier, Eric Gondard, Bertrand Vidal

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Frapper un mur pour dire « Je t’aime » ? Les stratégies fatales au Japon

Agnès Giard

En  2014, une nouvelle façon de déclarer sa flamme fait son entrée dans le répertoire des clichés érotiques au Japon, sous le nom de kabe-don. Il s’agit de plaquer une femme contre le mur. Mur se dit kabe (壁). Don (ドン), c’est le bruit que fait une paume (ou un poing) contre la paroi. Le procédé est baptisé kabe-don, littéralement « Pan dans le mur », par allusion à l’onomatopée qui accompagne généralement cette scène dans les histoires d’amour en...

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Les nouveaux murs sécuritaires de la ville post-fordienne

Rémi Baudouï, Manel Kabouche

Nous souhaitons réinterroger la pertinence de l’analyse foucaldienne qui a témoigné que l’étalement de la ville fordienne au-delà de son mur d’enceinte promptement abattu, a seulement transféré de l’extérieur vers l’intérieur les dispositifs de séparation et de contrôle des individus dans le territoire. Notre réflexion prend sens dans le cadre de la mutation à partir du milieu des années 1970 de la ville fordienne en ville post-fordienne. À la différence de la première, la ville occidentale d’aujourd’hui se caractérise par...

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Le mur, un phénomène physique et virtuel transformant

Sihem Jendoubi Khénissi

Qu’il soit physique ou virtuel, le mur se développe autour de la vie des habitants marquant des espaces architecturaux changeants d’un moment à l’autre suivant les activités et les actions humaines. Comment le mur est- il à l’origine de la transformation de l’espace architectural ? Comment se manifeste le phénomène de transformation du mur physique ou virtuel ? Des exemples d’espaces architecturaux (Tunis), seront analysés pour observer et démontrer ce phénomène de mur en transformation continue. 

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Se cogner la tête contre les murs

Thomas de Castelbajac

Dans l’imagerie populaire, la folie reste associée aux murs bâtis pour la contenir à distance de la cité. Si, grâce au courant désaliéniste de l’après seconde guerre mondiale, cette tenace représentation n’est plus motivée par la réalité, il n’en demeure pas moins que c’est désormais un autre type de mur qui s’est érigé.

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Paradigme du mur et processus d'Etat

Eric Lucy

Aujourd’hui, les formes matérielles du mur d’État sont diverses. Elles peuvent se classer en grandes catégories. Les situations de blindage de frontières issues de la forme sécuritaire civile et militaire des États, le mur est alors construit sur le territoire d’un État dans un contexte de rapport de forces. Certains relèvent exclusivement d’une production militaire, il peut s’agir par exemple de lignes de cessez-le-feu dont le tracé est contesté. Il existe aussi des murs de séparation entre communautés dans des...

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Les arts des murs

Thomas Riffaud

... Tous les murs ne se ressemblent pas. Ils diffèrent par leur fonction, leur histoire, et leur porosité.

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Varia/ Les petites associations : l’expérience de la solidarité internationale

Emmanuel Amouzoun

L’intention ici est de donner à voir une problématique générale de l’expérience de solidarité internationale des petites associations aujourd’hui occultée par une marche forcée vers la professionnalisation.  

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Varia/ La galaxie Pop comme nouvelle culture globale

Lolita Graziosi

La culture populaire est une forme de culture accessible à tous, néanmoins, elle demande une connaissance globale des œuvres qui la constituent. La culture populaire se définit généralement par ce à quoi elle s’oppose, car il n’y a pas de définition précise qui soit unanime au sein de la communauté scientifique. Elle se concrétise au travers de nombreux médias tels que le cinéma, les séries, la musique, les jouets et figurines, les jeux vidéo ou la bande dessinée. En passant...

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Recension/ Pornoculture. Voyage au bout de la chair de Claudia Attimonelli et Vincenzo Susca

Daniela Pomarico

L'humain est piégé dans le network, attaché aux écrans ou aux prothèses techno-sociétales, à la géolocalisation et au tagging. Une forme de dépendance semblable à celle provoquée par l’usage des drogues. La vie c’est faite obscène. L'obscénité s'empare de la scène, la mort qui a caractérisé le siècle dernier, étayé de guerres, nous a habitué à l'extrême, aux visions de violence, de mort et de porno.

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Coordination

Marianne Celka

Maître de conférences
Sociologie
LEIRIS
Université Paul-Valéry Montpellier