Antonio Gramsci : Idéologie, Praxis, Héritages
Omer MoussalyRésumé
Ce projet de numéro spécial a vu le jour grâce à Omer Moussaly, chercheur postdoctoral à la Chaire Unesco d’études des fondements philosophiques de la justice et de la société démocratique. Nous le remercions grandement ici, ainsi que les différents contributeurs qui ont participé à la richesse du contenu.
Le numéro contient également deux varia – l’une de Denis Jeffrey, Professeur à l’université Laval, au sujet d'un canular et de son prétendu corolaire de « controverse scientifique » – , l’autre de Larissa Azubel et Juliana Tonin au sujet de la métamorphose des contes de fées et de leur narration ; ainsi qu'une recension de l’ouvrage de Raphaël Josset, Complosphère. L’esprit conspirationniste à l’ère des réseaux, par Matthijs Gardenier.
Sommaire du numéro
Éditorial
Omer MoussalyLe contenu de ce dossier thématique de la revue Rusca. Revue électronique en sciences humaines et sociales comprend cinq articles de fond sur Antonio Gramsci. Chacun de ces articles traite spécifiquement de quelques thèmes de la réflexion politique du penseur sarde.
Lire la suiteLa philosophie de la praxis entre conception du monde, religion, idéologie, sens commun. Comment démêler l’écheveau d’une série complexe de lemmes ?
André ToselLouis Althusser, voici cinquante ans, en 1965, a manifesté dans un texte fameux de Lire le Capital II, au point V intitulé « Le marxisme n’est pas un historicisme », sa difficulté à saisir la complexité de la pensée de Gramsci et à accepter la compréhension gramscienne de la philosophie de Marx comme « historicisme absolu ». Nous pouvons partir de ce jugement qui pose le problème de la cohérence et la portée réelle de la philosophie de la praxis en la diversité de ses expressions...
Lire la suiteLa conception du monde chez Gramsci dans la perspective de l’anthropologie marxienne
Ernst JoutheLe but du présent article est de montrer comment la réponse novatrice de Gramsci à cette question de « l'Homme » ouvre, dans la perspective de l'anthropologie marxienne, des pistes intéressantes pour renouveler la problématique de la transformation sociale et du développement de la personnalité humaine à travers et au-delà des contradictions inhérentes aux sociétés modernes.
Lire la suiteGramsci et la modernité. Itinéraires de recherche sur l’historiographie gramscienne de la seconde moitié du vingtième siècle
Gregorio SorgonaGramsci est un point de repère essentiel pour cette tentative d’imaginer une histoire politique dans un pays où Benedetto Croce exerce son hégémonie sur l’historiographie politique. La confrontation avec Croce suit deux directions. La première direction correspond à la tentative de renouveler les thèmes de recherche de l’historiographie politique en se tournant vers l’étude des classes subalternes, selon une approche qui s’inspire du marxisme et qui aurait été impensable sans le contact avec une réalité historique explosive comme l’émergence, après...
Lire la suiteLa place de l’imaginaire chez Gramsci
Antigone MouchtourisParmi les marxistes, la pensée de Gramsci s’est imposée à nous pour ses conceptions originales et très contemporaines, ainsi que parce qu’il a « payé » de sa propre vie son engagement. Il est considéré comme quelqu’un d’à part par rapport aux autres marxistes et les commentateurs, suite à ses approches, l’ont qualifié de marxiste humaniste. On constate par exemple dans ses écrits qu’il n’y a aucune référence technocratique. Il se distingue ainsi du marxisme technocratique qui a été développé...
Lire la suiteEdward Saïd, un continuateur de la vision gramscienne du monde
Omer MoussalyCe qui nous intéresse dans l’œuvre colossale de Saïd c’est qu’elle est tributaire, entre autres, des écrits d’Antonio Gramsci, l’un des grands penseurs italiens du début du XXe siècle. C’est dans les Cahiers de prison que Saïd a trouvé la réponse au tabou de l’exclusivité qui frappait le détracteur qu’il était, la richesse de faire le bilan des strates de son expérience vitale et la fécondité du concept gramscien d’hégémonie En plus, Gramsci a renforcé chez lui la prise de conscience du fonctionnement...
Lire la suiteVaria/ Controverse, pastiche et attentat intellectuel
Denis JeffreyHabituellement, dans un débat autour d’une controverse scientifique, on permet à des opposants de défendre une position contradictoire. Ce type de débat est courant dans les activités scientifiques, car il permet aux chercheurs de s’expliquer publiquement dans le plus grand respect des personnes. Sur l’affiche d’invitation, il était écrit qu’il s’agissait d’une « conférence-débat ». Le titre de cette conférence-débat « Un canular pour secouer le cocotier : controverse autour d’une sociologie imaginaire » comporte d’emblée une provocation puisqu’est visée ici...
Lire la suiteVaria/ Conte de fées et postmodernité : réflexions sur l'oxymoron du réenchantement désenchanté
Juliana Tonin, Larissa AzubelDe 2000 à 2012, 567 films et animations destinés à un jeune public sont sortis au Brésil, parmi lesquels 28 ont pour thème les contes de fées. Ces sorties sont réparties régulièrement tout au long de ces 12 années. L'esthétique du réalisme, caractéristique de l'image artistique, médiatique et cinématographique contemporaine, pénètre dans les contes de fées et favorise la métamorphose dans l'intrigue, dans les profils et dans l'apparence des personnages. Les personnages, par conséquent, sont projetés vers des rêves plus...
Lire la suiteRecension/ Complosphère. L’esprit conspirationniste à l’ère des réseaux, de Raphaël Josset
Matthijs GardenierLe livre s’ouvre par le rappel de l’importance que les théories du complot ont progressivement prises au cours de l’histoire des idées occidentales. En prenant l’exemple des attentats du 7 janvier 2015 à l’occasion desquels toute une série de thèses complotistes ont spontanément fleuri, l’auteur montre la part non négligeable que cette vision du monde a progressivement acquise dans les représentations collectives.
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