N°8 / 2016

Antonio Gramsci : Idéologie, Praxis, Héritages

Marianne CELKA, Matthijs GARDENIER, Chloe Manchon
Antonio Gramsci : Idéologie, Praxis, Héritages

Résumé

Ce numéro thématique dédié à la pensée d’Antonio Gramsci est constitué de cinq articles riches et profonds qui témoignent du sérieux de leur auteur. Chacun des textes traite des thèmes de la réflexion politique du penseur sarde, et tous ont pour vocation de dévoiler d’une manière précise mais néanmoins lisible ces trois dimensions de l’œuvre gramscienne : Idéologie, Praxis et Héritages. Ce projet de numéro spécial a vu le jour grâce à l’impulsion et l’implication d’Omer Moussaly, chercheur postdoctoral à la Chaire Unesco d’études des fondements philosophiques de la justice et de la société démocratique, – et nous profitons ici de l’occasion pour le remercier de sa patience et de son intérêt pour notre revue – et des différents autres Professeurs et chercheurs qui ont contribué à son contenu. Ainsi nous sommes honorés de vous proposer en lecture les articles d’André Tosel sur les questions des idéologies, des religions et de la Praxis, d’Antigone Mouschtouris sur l’imaginaire dans l’œuvre de Gramsci, d’Ernst Jouthe sur la conception du monde chez Gramsci et l’anthropologie marxienne, de Gregorio Sorgonà sur le rapport de l’auteur sarde à la modernité, et d’Omer Moussaly sur l’influence gramscienne dans l’œuvre de l’orientaliste Edward Saïd.

Aussi, ce numéro vous présente deux marges, l’une de Denis Jeffrey, Professeur à l’université Laval, qui témoigne des limites à la fois institutionnelles et éthiques d’un canular et de son prétendu corolaire de « controverse scientifique », et l’autre de Larissa Azubel et Juliana Tonin au sujet de la métamorphose des contes de fées et de leur narration.

Enfin, nous vous proposons une recension de Matthijs Gardenier sur l’ouvrage de Raphaël Josset, Complosphère. L’esprit conspirationniste à l’ère des réseaux, dont l’actualité témoigne toujours plus la pertinence.

Sommaire du numéro

Introduction

Omer MOUSSALY

Lire la suite

La philosophie de la praxis entre conception du monde, religion, idéologie, sens commun. Comment démêler l’écheveau d’une série complexe de lemmes ?

André TOSEL

Lire la suite

La conception du monde chez Gramsci dans la perspective de l’anthropologie marxienne

Ernst JOUTHE

   

Lire la suite

Gramsci et la modernité. Itinéraires de recherche sur l’historiographie gramscienne de la seconde moitié du vingtième siècle

Gregorio SORGONA

Lire la suite

La place de l’imaginaire chez Gramsci

Antigone MOUCHTOURIS

Lire la suite

Edward Saïd, un continuateur de la vision gramscienne du monde

Omer MOUSSALY

Lire la suite

Controverse, pastiche et attentat intellectuel

Denis JEFFREY

Lire la suite

Conte de fées et postmodernité : réflexions sur l'oxymoron du réenchantement désenchanté

Juliana TONIN, Larissa AZUBEL

Lire la suite

Complosphère. L’esprit conspirationniste à l’ère des réseaux, de Raphaël Josset

Matthijs GARDENIER

Lire la suite

Auteurs du numéro