N°14 / 2023

Miscellanées vol. 2

Marianne Celka, Matthijs Gardenier, Eric Gondard, Bertrand Vidal
Miscellanées vol. 2

Résumé

Les deux derniers numéros de Rusca (n°13 et 14) ont pour objectif la publication d'un ensemble rédactionnel produit par les membres du laboratoire LEIRIS et par d'autres chercheurs qui y sont associés. Ces miscellanées ont ainsi vocation, rappelons-le, à rendre visible et lisible une partie des différents champs et objets de recherche des membres de notre équipe et ceux de nos collègues nationaux et internationaux. C’est la vocation commune de comprendre et d’expliquer le réel qui tient unies toutes ces contributions, chacune repérant et soulignant à sa manière les intentionnalités, les images et les imaginaires, les croyances, les passions et les raisons qui motivent l’agir collectif. 

Le numéro 14 s’inaugure avec une réflexion de Eduardo Portanova Barros et Fábio Lopes Alves sur Truffaut, le cinéma d’auteur et les révolutions esthétiques, politiques et sociologiques qu’il porte ; Janaina Menezes, Fabio La Rocca et Eliane Schlemmer présentent ensuite la ville comme une entité vivante, non anthropocentrée et hybride, à la fois physique et numérique ; dans le troisième texte, Mathilde Felga et Vanina Deneux-Le Barh présentent une mythanalyse du cheval à travers les représentations des sports équestres dans la presse, une analyse des relations anthropo-équines qui rend compte de l’importance croissante du champ des études animales francophones ; deux autres articles concernent les images qui émanent de nos écrans, images sérielles dans celui de Lolita Graziosi-Broissiat sur Stranger Things et des images plus « historiques » dans la réflexion de Alpha Bah sur le cinématographe ; un second texte porte sur la thématique équestre, mais cette fois Taciana Pasturel l’aborde selon les modalités interspécifiques au service du bienêtre animal et humain ; Elise Chetcuti propose une réflexion sur l’alimentation carnée comme pratique culturelle différenciée, révélatrice de nos rapports aux autres et au monde ; enfin, le texte de Benjamin Paon sur l’histoire du hip hop clos le numéro par une approche sociohistorique de l'événement musical incontournable de la fin du XXe siècle.  

Photo de couverture d’Adrien Converse sur Unsplash
Bellingham, United States
Publiée le 8 septembre 2017
Canon, EOS 70D

Sommaire du numéro

Truffaut et la construction d'une sociologie d'auteur cinématographique

Eduardo Portanova Barros, Fábio Lopes Alves

Cet article propose une réflexion sur la notion (holographique) d’auteur cinématographique, en s’intéressant à la société et à la personnalité du réalisateur - François Truffaut (1932-1984) dans notre cas - qui symbolise une mise-en-scène ou ce que l’on appellera « l’image de soi ». Nous avons beaucoup parlé et nous parlons encore de la disparition de l’auteur. Il reste cependant singulier, que ce soit en musique, en littérature ou au cinéma par la poétique et la sensibilité, mais pas comme...

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Computational Thinking In The Cibricity: Experiences In Onlife Education

Janaina Menezes, Fabio La Rocca, Eliane Schlemmer

Understanding the city as a living, complex and communicative entity moves away from an anthropocentric worldview, establishing other forms of communication, dwelling, and learning. This article presents a gamebook's development and building process that shows how computational thinking is leveraged and produced in immersion in cibricity (hybridization between a physical city, geographically located, with a digital city). The objective is to present how the co-engendering between the various entities that make up the city can enhance computational thinking from the...

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À cheval sur les symboles. Une mythanalyse des rapports anthropoéquins dans les presses générale et sportive

Mathilde Felga, Vanina Deneux-Le Barh

Dans un contexte de renouvellement de nos rapports aux chevaux, basé sur la question du bien-être animal, cet article explore le rôle du champ journalistique dans l’inflexion et la légitimation d’anciens et de nouveaux mythes entourant les rapports anthropoéquins. À partir d’un corpus d’articles issus de la presse généraliste et sportive, cette étude a procédé à une analyse de discours textuel assistée par le logiciel IRaMuTeQ. Des entretiens qualitatifs ont été menés auprès de journalistes puis traités afin de compléter...

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Stranger Things, les différents aspects de la monstruosité

Lolita Graziosi-Broissiat

Stranger Things est une série américaine créée par Matt et Ross Duffer. La première diffusion a lieu en 2016 sur la plateforme de streaming Netflix où elle est aujourd’hui l’une des séries les plus regardées. Cette série s’inscrit dans une esthétique rétro-pop mêlant science-fiction et horreur. Le scénario se passe en 1983 dans une petite ville de l’Indiana. L’intrigue se déroule autour de la disparition étrange du jeune Will Byers. Sa mère, Joyce Byers, son groupe d’amis, James « Jim » Hopper,...

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Une histoire du cinéma : le cinématographe Lumière

Alpha Bah

Où, quand et comment est né le cinéma ? Serait-ce le 28 décembre 1895, au Grand Café du boulevard des Capucines, sur une toile toute frémissante des premières images enregistrées par les frères Lumière ? Ou quelques années plus tard, lorsque le film, de pur exploit technique, va devenir un langage véritablement articulé ? Ou au contraire depuis que, dans la nuit des temps savants, philosophes et hommes de spectacle se sont efforcés de dédoubler le réel, de reproduire l’illusion...

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Le cheval médiateur. Une sociologie interspécifique au service de la cohésion sociale

Taciana Pasturel

L’Occident a initié, il y a de cela plusieurs siècles, une coupure ontologique étant aujourd’hui à l’origine d’une crise sociétale majeure. Par valorisation d’une logique utilitariste ne considérant que les acteurs sociaux « sains » de corps et d’esprit, la société capitaliste néolibérale marginalise des individus jugés « inaptes » tels que les personnes handicapées et domine d’autres espèces à des fins de rentabilité. Cependant, l’individu post-moderne, en quête de résonance, revendique dorénavant une autre manière de faire société. Cet article revient...

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L’alimentation carnée différentielle

Elise Chetcuti

L’alimentation est un reflet de l’identité nationale mais également individuelle. L'assiette et son contenu, apparaissent ainsi comme les refuges d’une idéologie spécifique aux aspirations de l’individu qui la possède. La table, où sont disposées les assiettes, est un espace social où se construit des gestes, des mouvements, des manières d'être au gré d’une perpétuelle socialisation différentielle selon le genre de l’individu. Ainsi, la table comme tout espace social est traversé par des rapports de pouvoirs, où la différenciation des genres...

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La forme des collectifs dans la culture hip hop

Paon Benjamin

Sur fond d'histoire de peuplement du pays, de commerce colonial puis de stigmatisation, l'Amérique du nord s'est bâtie sur une domination raciale qui contribue à la construction du pays. Sur ce continent, le statut des afro-américains évolue au fil des siècles, pour donner lieu à une certaine forme d'émancipation. La guerre de Sécession, puis l'abolition de l'esclavage et enfin la lutte pour le respect des droits civiques viennent ponctuer historiquement cette dynamique sociale. Lourd d'un héritage colonial impactant encore la...

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Coordination

Marianne Celka

Maître de conférences
Sociologie
LEIRIS
Université Paul-Valéry Montpellier

Eric Gondard

Maître de conférences
Département de sociologie
LEIRIS
Université Paul-Valéry Montpellier